La santé du colley
- Détails
- Catégorie : Santé
- Publié le 12 février 2013
- Affichages : 3811
Le colley est un chien de berger robuste et de santé solide.
Nous vous conseillons de faire suivre votre chien une fois par an par votre vétérinaire afin de s'assurer que tout va bien, contrôler son poids (attention au surpoids !), ses dents, son auscultation cardiaque et effectuer ses vaccinations de rappel.
Administrez lui une fois tous les deux mois un traitement anti-parasitaire (tiques et puces) par voie cutanée (Frontline, Advantix) et tous les six mois vermifugez le avec un antiparasitaire sans danger (Drontal).
ATTENTION
Si votre chien est porteur de la mutation MDR1 (sensibilité médicamenteuse) pensez à en avertir votre vétérinaire et à apposer l'étiquette MDR1 dans son carnet de santé ou son passeport européen. Tous nos chiots sont dépistés pour cette affection qui n'entraîne pas de trouble au quotidien mais peut tuer votre chien si un médicament inadéquat lui est administré ou si une anesthésie mal préparée ou inappropriée est effectuée !.Ne lavez pas inutilement votre chien, une ou deux fois par an suffisent avec un champoing doux pour chien. Brossez-le une fois par semaine (surtout l'arrière des oreilles et l'intérieur des cuisses).
Quelques affections héréditaires concernent la race (comme d'autre races...!) :
- l'anomalie de l'oeil du colley rarement responsable d'anomalie de vision sévère.
- la sensibilité médicamenteuse MDR1: touche colleys, border collies, aussies, berger blanc, bearded collie...,
- et la myélopathie dégénérative (DM) : nous leur consacrons des articles spécifiques).
Nous nous sommes engagés à progressivement éradiquer la mutation MDR1 de nos lignées d'élevage et nous nous sommes engagés à ne produire aucun chien à risque de DM (DM-/-), tant cette affection est cruelle pour le chien et son maître!