MDR1
- Détails
- Catégorie : Santé
- Publié le 12 février 2013
- Écrit par Super User
- Affichages : 3642
La sensibilité médicamenteuse d'origine génétique chez le Colley.... en cours de rédaction !
Consultez l'excellent et très complet dossier de Collie OnLine
Dossier Collie OnLine sur le MDR1
Il existe une mutation génétique d'un gène particulier, dénommé MDR1, responsable d'une rupture de la barrière hémato-méningée qui permet le passage de certaines molécules directement du sang vers le tissu du cerveau. Ces molécules de toxiques ou de médicaments se retrouvent alors à des concentrations énormes, au lieu de n'être présentes qu'en très petite quantité dans le cerveau. Le chien atteint de cette mutation du gène est alors victime de graves troubles neurologiques avec coma qui conduisent souvent au décès sans possibilité de traitement particulier ou spécifique.
Cette mutation peut devenir un tueur silencieux pour le chien non dépisté qui en est atteint, car celui-ci est en parfaite santé par ailleurs, mais la catastrophe se produira à l'occasion de l'administration d'un médicament aussi banal qu'un antiparasitaire ou contre les vomissement ou la diarrhée, ou encore à l'occasion d'une anesthésie.
Un simple dépistage par prélèvement endo-buccal par votre vétérinaire, totalement indolore, peut vous permettre de savoir si votre chien est ou non porteur de l'anomalie génétique. Le prélèvement est adressé à un laboratoire de génétique moléculaire. On distingue selon qu'un allèle ou les deux sont mutés :
- les sujets sains : les deux allèles ne sont pas mutés. On les dénomment MDR1 +/+.
- Les sujets porteurs (encore qu'il présente une certaine sensibilité accrue) si un seul allèle est touché : MDR1+/-
- Les sujets atteints chez lesquels les deux allèles sont mutés. Ces chiens sont les plus menacés. On les dénomme MDR1-/-.
Nous avons choisi, d'éradiquer progressivement de notre production cette anomalie génétique qui touche : environ 31% des colleys sont MDR1-/- et 47% sont porteurs (MDR1+/-).
Tous nos chiots sont dépistés pour cette anomalie avant d'être cédés.
Nous militons pour que le Club de Race prenne en compte ce problème en proposant que le dépistage du MDR1 soit rendu obligatoire pour qu'un chien obtienne le label "Recommandé" (quelqu'en soit le résultat !). Cela permettrait aux éleveurs d'intégrer ce paramètre dans leur choix de reproduction, sans forcément disqualifier les chiens porteurs de la mutation afin de ne pas trop appauvrir le pool génétique de reproducteur.