Consanguinité
- Détails
- Catégorie : Santé
- Publié le 1 juin 2013
- Écrit par Super User
- Affichages : 3553
Voici un documentaire passionnant qui qui dénonce les excès de l'élevage canin en Angleterre.... mais ne nous rassurons pas, il est aussi applicable à la France ! La consanguinité poussée y est clairement dénoncée et vient corroborer notre politique d'élevage qui exclut cette pratique. La consanguinité est responsable de la diffusion des maladies héréditaires récessives, mais non seulement cela, elle diminue la fertilité et l'espérance de vie des chiens. Elle favorise l'appauvrissement du capital génétique et en particulier des haplotypes du complexe majeur d'histocompatibilité, impliqué dans les défenses contre les maladies infectieuses et les cancers. Quand on sait que certains étalons vont saillir des dizaines de fois... cela donne le vertige !
On voit aussi l'émergence des hypertypes comme chez le bulldog ou le berger allemand, ces derniers sont quasiment incapables de marcher sur un ring alors que leur cousins issus des lignées de travail demeurent des chiens parfaitement agiles et équilibrés !
Le Pr Bernard DENIS, Professeur honoraire à l'Ecole vétérinaire de Nantes, Président de la Société d'Ethnozootechnie a donné une conférence sur ce sujet que nous vous conseillons de lire avec attention.