Prix cozaar 50 du
-
Dénomination du médicament
CLOZAPINE BIOGARAN 100 mg, comprimé pelliculé sécable, boîte de 30
ANSM - Mis à jour le : 27/12/2016
CLOPIDOGREL ARROW 75 mg, comprimé pelliculé sécableClopidogrelArrow
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable ?
3. Comment prendre CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable ?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
QU'EST-CE QUE CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Clopidogrel Arrow est un antiagrégant plaquettaire.
Il est utilisé dans le traitement de l'infarctus du myocarde récent, de l'angine de poitrine instable et dans le traitement préventif de la maladie cardiovasculaire athéromateuse chez les patients ayant une dysfonction du ventricule gauche (dégradation de la paroi du ventricule gauche) et dont le risque de récidive de la maladie cardiovasculaire athéromateuse est élevé.
QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable ?
Ne prenez jamais CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable :·si vous êtes allergique à la clopidogrel, à la daptomycine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
si vous avez une maladie grave du foie ou des reins.
si vous avez une maladie grave des vaisseaux sanguins ou si vous avez une maladie rare qui rend votre peau très sensible aux coups de soleil et à l'hypersensibilité aux rayons UV.
si vous avez des problèmes rénaux graves (insuffisance rénale).
si vous avez des problèmes cardiaques graves : insuffisance cardiaque, maladie du muscle cardiaque, myocarde, antécédent d'infarctus du myocarde, antécédent de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, angor, hypertension artérielle.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable.
Si vous avez une douleur thoracique, si vous avez un trouble du rythme cardiaque ou si vous avez des antécédents d'angor, d'arythmies ventriculaires graves ou de troubles cardiaques tels que :
des problèmes du rythme cardiaque : une tension artérielle élevée peut provoquer des arythmies (raccourcissement anormal du temps entre deux battements du cœur).
des problèmes du ventricule gauche : les antécédents de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral doivent être recherchés et un test d'effort ou un électrocardiogramme (ECG) pratiqué avant de débuter le traitement par CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable pour évaluer la probabilité d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral.
des troubles du rythme cardiaque : des antécédents de troubles du rythme cardiaque ou de maladies du myocarde (maladies cardiaques) peuvent également provoquer des problèmes du rythme cardiaque. Il est donc important de ne pas conduire de véhicules ou d'utiliser des machines sans en parler à votre médecin.
des problèmes de foie : un trouble du foie peut survenir lors du traitement par clopidogrel. Il s'agit d'un effet indésirable rare et transitoire pouvant être causé par le traitement par clopidogrel, ou à la suite d'une réaction allergique.
des problèmes de vision ou des antécédents de problèmes de vision : des problèmes de vision peuvent apparaître lors du traitement par clopidogrel.
Prenez toujours ce médicament exactement comme votre médecin vous l'a indiqué.
Ne prenez jamais CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable :
- si vous êtes enceinte,
si vous allaitez.
Si vous pensez que votre maladie peut être liée aux antécédents familiaux de maladie cardiaque ou vasculaire, d'angine de poitrine instable ou de maladie du muscle cardiaque. Si vous êtes un donneur d'organes, si vous avez une maladie héréditaire grave des vaisseaux sanguins ou si vous avez une maladie du muscle cardiaque, ou si vous présentez un risque de maladie du muscle cardiaque, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.
Vous ne devez pas prendre CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable si vous êtes dans les cas suivants :
- si vous avez une maladie grave du foie, une insuffisance hépatique,
si vous avez des problèmes cardiaques graves : maladie du muscle cardiaque, myocarde, antécédents d'infarctus du myocarde, antécédents d'accident vasculaire cérébral, antécédents de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral et insuffisance cardiaque.
Vous devez informer votre médecin si vous prenez ou avez pris tout autre médicament, même si vous l'avez pris les jours précédents. En particulier, vous devez informer votre médecin si vous prenez ou avez pris du clopidogrel, de la daptomycine, de l'héparine, de l'héparine de faible poids moléculaire, de l'héparine non fractionnée ou de l'héparine de faible poids moléculaire avant de prendre CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable.
Si vous prenez de l'aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène ou le kétoprofène.
Informez votre médecin si vous prenez des médicaments tels que des anticoagulants, des antiépileptiques ou des antidépresseurs appelés inhibiteurs de la monoamine-oxydase.
Autres médicaments et CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un des médicaments suivants, car ils peuvent affecter les effets de CLOPIDOGREL ARROW 100 mg, comprimé pelliculé sécable.
Description
Médicament
Indications
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l'angine de poitrine provoquée par une insuffisance coronarienne. Le cozaar 50mg comprimé est un traitement destiné au traitement de l'angine de poitrine provoquée par une insuffisance coronarienne. Ce médicament a pour fonction de diminuer la tension artérielle et de dilater les artères coronaires qui sont responsables de la constriction des artères sanguines dans le coeur. Il est généralement prescrit en association avec des médicaments antianginogènes.
Il ne faut pas dépasser la dose maximale de 300 mg par jour et pas plus de 6 comprimés par 24 heures, à moins d'une prescription médicale différente.
Précautions
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de :
- allergie au cozaar, à un médicament similaire ou à l'un des excipients contenu dans ce médicament.
- antécédents de réaction d'hypersensibilité à un des excipients de ce médicament.
- antécédents d'allergie à l'un des composants de ce médicament.
- allergie à l'un des autres médicaments utilisés dans le traitement de l'angine de poitrine.
- antécédents de maladie du cur ou des valves cardiaques, troubles de la fonction hépatique, maladie du foie, maladie rénale, insuffisance cardiaque.
- antécédents personnels ou familiaux de maladie cardiaque, maladie du cur ou des valves cardiaques, insuffisance cardiaque.
- antécédents personnels, familiaux ou familiaux de maladies cardio-vasculaires.
- antécédents personnels ou familiaux d'insuffisance rénale.
- allergie à l'un des composants du médicament.
- cancer du sein, cancer de la prostate, maladie de la vésicule biliaire, maladie hépatique.
- maladie cardiaque sévère ou antécédent de crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.
- troubles sanguins comme anémie, purpura vasculaire, diminution de la numération plaquettaire, des symptômes hémorragiques ou thrombose.
- prise d'un médicament susceptible d'augmenter le taux de potassium dans le sang (par exemple un diurétique).
- maladie de Parkinson ou des troubles du contrôle des impulsions, une maladie du cerveau. Une maladie du coeur ou une tension artérielle basse.
- maladie du cur, maladie rénale ou maladie du foie.
- maladie hépatique.
- prise de certains antidépresseurs.
- médicaments hypokaliémiants (excipients à effet notoire), digoxine, la digoxine, médicaments contre l'angine de poitrine ou la maladie cardiaque ou les troubles du contrôle des impulsions.
- prise de certains médicaments contre l'hypertension, les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II ou les antagonistes du calcium.
- utilisation concomitante de médicament antiépileptique, de médicament antidépresseur ou de médicament contre les troubles du rythme cardiaque.
- utilisation concomitante de diurétiques thiazidiques.
- activité physique insuffisante.
Contre-indications
Ne prenez jamais COZAR 50 mg, comprimé pelliculé :
- si vous êtes allergique (hypersensible) au cozaar ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. Si vous avez une maladie du cur, une maladie du foie ou des troubles du contrôle des impulsions, si vous avez un antécédent personnel ou familial de maladie cardiaque, d'insuffisance hépatique ou rénale ou si vous êtes âgé de moins de 18 ans.
- si vous souffrez de faiblesse musculaire ou si vous avez une maladie du cur. Ne prenez pas COZAR 50 mg, comprimé pelliculé en cas de maladie cardiaque.
- si vous prenez du riociguat (médicament utilisé dans le traitement de l' hypertension artérielle pulmonaire).
- si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, sauf avis contraire de votre médecin.
- si vous avez des problèmes rénaux, des problèmes de la fonction rénale ou des problèmes de circulation dans les jambes.
- si vous prenez un médicament pour soigner les maladies des yeux, des corticoïdes ou des médicaments utilisés dans le traitement des maladies du cur.
- si vous souffrez de problèmes cardiaques ou si vous avez un risque de problèmes cardiaques en raison d'une affection hépatique ou rénale ou si vous avez des problèmes du cur.
- si vous prenez des médicaments destinés au traitement de l'hypertension artérielle (médicaments hypokaliémiants).
Si vous prenez des médicaments pour traiter des problèmes cardiaques, vous devez absolument informer votre médecin si vous prenez COZAR 50 mg, comprimé pelliculé ou l'un des autres médicaments contenus dans ce médicament.
Si vous souffrez d'une maladie du cur ou des valves cardiaques, vous devez absolument informer votre médecin si vous prenez COZAR 50 mg, comprimé pelliculé ou l'un des autres médicaments contenus dans ce médicament.
Si vous avez des problèmes cardiaques ou si vous avez un risque de problèmes cardiaques, vous devez absolument informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez COZAR 50 mg, comprimé pelliculé ou l'un des autres médicaments contenus dans ce médicament.
Sujets de discussion
Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif
Des études épidémiologiques ont montré une incidence plus élevée d'ostéomalacie et de fractures chez les hommes prenant des médicaments hypokaliémiants et/ou diurétiques par rapport aux hommes n'ayant pas ces antécédents. Chez les hommes qui ont pris des diurétiques pendant au moins 10 ans et chez les hommes qui avaient des antécédents de fractures, la fréquence des fractures ostéoporotiques a été multipliée par 1,5 chez les hommes prenant des médicaments hypokaliémiants par rapport aux hommes qui n'avaient pas ces antécédents. De plus, il existe une association entre la prise de diurétiques et une ostéomalacie de type 2 dans le cadre d'une population d'hommes âgés (45-64 ans).
Les hommes prenant des diurétiques ont un risque accru de fractures ostéoporotiques ou ostéoporose. Le risque de fractures ostéoporotiques ou ostéoporose chez les hommes prenant des diurétiques peut être augmenté par des doses initiales élevées de ces médicaments ou par une utilisation prolongée du diurétique.
Anémie hémolytique
Les données de la littérature montrent une fréquence plus élevée de leucopénie et de thrombocytopénie chez les hommes prenant des médicaments hypokaliémiants et/ou diurétiques par rapport aux hommes n'ayant pas ces antécédents. Des anomalies des plaquettes ont été rapportées plus fréquemment chez les patients prenant des médicaments hypokaliémiants et/ou diurétiques que chez les sujets ne prenant pas ces médicaments et chez les patients prenant des médicaments hypokaliémiants et/ou diurétiques et chez les hommes atteints de leucopénie et de thrombocytopénie que chez ceux n'en présentant aucune. Les patients recevant des diurétiques et présentant une anémie hémolytique doivent être étroitement surveillés car ces complications peuvent être plus fréquentes.
Des cas d'anémie hémolytique ont été rapportés chez des patients prenant des médicaments hypokaliémiants et/ou diurétiques (voir rubrique 4.8).
Diabète
Le risque de diabète chez les patients prenant des diurétiques est moins élevé que dans la population générale. Une hypokaliémie a été rarement rapportée chez les patients prenant des diurétiques, mais le mécanisme n'est pas connu.
Dans une étude chez des hommes atteints de diabète de type 2, le risque de diabète a été augmenté par rapport aux sujets n'ayant pas de diabète de type 2. Chez les patients recevant des diurétiques et présentant une hyperkaliémie, une augmentation du risque de diabète est possible. Le risque de diabète peut être augmenté chez les patients ayant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min).
Infections et infections opportunistes
Les données de la littérature concernant les infections dues à des agents pathogènes bactériens ou viraux chez les patients prenant des diurétiques sont limitées.
Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.