Nom générique crestor

  • Présentation

    Le rosuvastatine appartient à la classe des médicaments appelés statines. Il s'utilise pour abaisser le taux de cholestérol sanguin chez les personnes de plus de 70 ans ou celles qui ont déjà eu un infarctus du myocarde. Il s'emploie aussi pour réduire le taux de lipides dans le sang chez des personnes atteintes d'hypercholestérolémie familiale, ou de maladie de Peyronie (maladie rare de la peau, qui touche des hommes ou des femmes).

    Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

    Contre-indications

    Ne prenez pas ce médicament si vous êtes allergique à la rosuvastatine, ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. Ne prenez pas ce médicament si vous prenez de la lovastatine, de la pravastatine, de la simvastatine, de la fluvastatine ou de l'atorvastatine, en raison du risque d'augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Consultez votre médecin pour savoir si ce médicament est sécuritaire pour vous.

    Mises en garde spéciales

    Ne prenez pas ce médicament si vous êtes allergique à la rosuvastatine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. La rosuvastatine n'est pas recommandée pour les personnes de moins de 70 ans. Ne sautez pas de repas pour éviter un retard dans l'absorption du médicament. Ne prenez pas ce médicament si vous avez une insuffisance rénale sévère, si vous avez une maladie du foie ou des troubles de la fonction hépatique (insuffisance hépatique).

    Il est également important d'informer votre médecin si vous avez déjà présenté des troubles du foie ou des problèmes hépatiques avant de prendre ce médicament, ou si vous êtes atteint d'une autre affection appelée maladie hépatique ou maladie des reins.

    En cas de troubles hépatiques légers ou modérés, ce médicament pourrait augmenter le risque de calculs biliaires ou de colique hépatique. En cas de troubles hépatiques graves ou chroniques modérés, ce médicament pourrait augmenter le risque de formation de calculs biliaires, de colique hépatique ou d'hépatite.

    Ne prenez pas ce médicament si vous avez un trouble du foie ou une maladie du foie. Votre médecin devra déterminer si ce médicament est sécuritaire pour vous.

    Ne prenez pas de ce médicament si vous prenez un anticoagulant oral.

    Ce médicament pourrait nuire aux personnes qui pourraient être hypersensibles aux statines.

    Ne prenez pas ce médicament si vous prenez du lithium ou si vous avez des problèmes de glande thyroïde ou de fonctionnement du foie.

    Effets secondaires possibles

    Les effets secondaires suivants ont été signalés par les personnes qui ont pris de la rosuvastatine :

    • réactions allergiques (p. ex., éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire),
    • troubles gastro-intestinaux (p. ex., nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, constipation),
    • maladies du foie (p. ex., jaunisse, démangeaisons, démarche, urines foncées, sang dans les urines, urines foncées),
    • inflammation des yeux, cataracte, glaucome, augmentation du taux sanguin de créatine phosphokinase, taux sanguin de bilirubine accru, diminution du taux de sodium dans le sang, augmentation des taux de potassium dans le sang, augmentation du taux de cholestérol sanguin ou augmentation du taux de triglycérides dans le sang,
    • réactions allergiques graves,
    • augmentation du taux de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie).

    Certains de ces effets secondaires peuvent être graves et nécessiter des soins médicaux. Si vous ressentez l'un des effets secondaires énumérés ci-dessus, arrêtez de prendre ce médicament et consultez immédiatement un médecin.

    En cas de troubles hépatiques légers ou modérés, ce médicament pourrait augmenter le risque de formation de calculs biliaires ou de colique hépatique. En cas de troubles hépatiques graves ou chroniques modérés, ce médicament pourrait augmenter le risque de formation de calculs biliaires ou de colique hépatique. En cas de troubles hépatiques graves ou chroniques importants, ce médicament pourrait augmenter le risque de formation de calculs biliaires ou de colique hépatique.

    Si vous avez des doutes ou si vous avez un problème de santé qui requiert d'autres soins, communiquez avec votre médecin au sujet de ce médicament avant de l'utiliser.

    La dose recommandée

    La dose recommandée pour la plupart des personnes est d'un comprimé de 10 mg pris une fois par jour avec un verre d'eau. Ne prenez pas plus d'un comprimé de 10 mg par jour. La dose maximale est d'un comprimé par jour. Ne prenez pas de comprimés de 10 mg deux fois par jour.

    Le comprimé est avalé entier avec un verre d'eau. Vous pouvez le prendre avec ou sans nourriture.

    La prise de ce médicament avec de la nourriture peut aider à soulager les maux d'estomac. Toutefois, si vous avez des maux d'estomac ou si vous prenez d'autres médicaments qui causent des maux d'estomac, ne prenez pas ce médicament et communiquez avec votre médecin au sujet de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

    Si vous êtes atteint d'une maladie du foie ou d'une maladie du rein, ce médicament pourrait être nocif pour vous. Si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

    Comment utiliser ce médicament

    Les comprimés de 10 mg sont pris avec ou sans nourriture. Les comprimés de 20 mg sont pris avec ou sans nourriture. Les comprimés de 40 mg ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 10 ans.

    Le comprimé de 10 mg ne doit être pris qu'une seule fois par jour. Ne le prenez pas plus d'une fois par jour.

    Vous devez commencer le traitement avec un comprimé par jour, puis réduire la dose graduellement si nécessaire. Si vous êtes incapable de prendre un comprimé par jour, vous pouvez utiliser une forme de libération en poudre qui peut être dissoute dans une boisson.

    Si vous prenez une forme en poudre, avalez-la avec de l'eau ou un grand verre d'eau, car cela permet une meilleure dissolution du comprimé. Ne pas croquer le comprimé.

    Ne prenez pas le comprimé de 10 mg si vous prenez un inhibiteur de l'isoenzyme CYP3A4, comme la fluvoxamine, la cimétidine, la néfazodone, la doxazosine, le kétoconazole, l'itraconazole, ou la terfénadine.

    Vous devez prendre le comprimé de 10 mg 1 à 2 heures avant ou après l'alcool ou le jus de pamplemousse. Consultez votre médecin si vous prenez une combinaison de ces médicaments.

    Ne prenez pas ce médicament si vous prenez également des médicaments qui abaissent le cholestérol comme l'ézétimibe (Ézétimibus) ou la simvastatine.

    Ne prenez pas de comprimés de rosuvastatine si vous utilisez un inhibiteur de la protéase, comme le ritonavir, le saquinavir, le nelfinavir ou le kétoconazole.

    Si vous êtes atteint d'une maladie du foie ou d'une maladie des reins, ce médicament pourrait être nocif pour vous. Si vous avez des problèmes de foie ou de rein ou si vous prenez des médicaments qui causent des problèmes de foie ou des problèmes des reins, parlez à votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

    Si vous êtes atteint d'une maladie du foie ou d'une maladie des reins, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

    Si vous prenez un inhibiteur de l'isoenzyme CYP3A4, par ex.

    Description du médicament

    Crestor est un médicament de la classe des statines qui agit contre la maladie cardio-vasculaire. Les statines ralentissent la production d'acide chloridrique par l'organisme en bloquant une enzyme, la PAL. La PAL permet au corps de maintenir une bonne pression sanguine. Les statines agissent en réduisant la quantité d'acide chloridrique qui circule dans le sang.

    Crestor est disponible sous forme de comprimés pelliculés. Les comprimés doivent être pris avec un verre d'eau.

    Vérifier la liste des effets secondaires

    Le médicament Crestor est déconseillé dans le traitement des patients qui sont sous traitement avec le nifuroxazide. Dans le cas contraire, il y a un risque accru de réaction allergique.

    Posologie recommandée

    Crestor 5 mg doit être pris 1 fois par jour pendant les 2 semaines suivant la dernière dose de crésolate de chlorophylline.

    Posologie pour les patients âgés

    Crestor 5 mg ne doit pas être utilisé chez les patients de plus de 75 ans.

    Effets secondaires possibles

    La plupart des effets secondaires sont bénins et temporaires. Les patients peuvent les éviter en prenant leur traitement à la même heure chaque jour.

    Liste des effets secondaires potentiels possibles pour lesquels les patients doivent être informés:

    • maux de tête, troubles digestifs ou ballonnements, nausées, vomissements, diarrhée, fatigue, insomnie, constipation, douleurs abdominales, palpitations cardiaques, confusion, anxiété, tremblements, perte de poids, perte d'appétit, crampes musculaires, douleurs thoraciques, maux de dos, ecchymoses, augmentation des gaz intestinaux, indigestion, perte des cheveux, urticaire, rougeurs cutanées, démangeaisons, démangeaisons, urticaire
    • maux d'estomac, sensation de ballonnements, indigestion, nausées, diarrhée, constipation, douleurs abdominales, perte d'appétit, fatigue
    • diminution de la concentration, fatigue, malaise, frissons, tremblements, augmentation du volume de la prostate, douleur articulaire ou musculaire, douleurs articulaires, douleurs abdominales, inflammation de l'œsophage, sensation de brûlure dans la poitrine, douleur thoracique, essoufflement
    • augmentation du rythme cardiaque, palpitations, sensation de douleur, faiblesse
    • augmentation de la pression sanguine, douleur thoracique, diminution de la pression sanguine, douleurs dorsales, crampes musculaires, inflammation de la langue, sécheresse de la bouche, sécheresse de la peau, urticaire, démangeaisons, urticaire
    • rougeur ou irritation de la peau, démangeaisons, irritation de la bouche
    • sécheresse de la peau, sécheresse des yeux
    • douleur abdominale
    • augmentation de la sensibilité à la lumière
    • douleurs articulaires ou musculaires, troubles de la vision
    • augmentation de l'appétit, constipation, diarrhée, nausée, vomissements, douleurs abdominales, ballonnements, perte d'appétit
    • sensibilité à la lumière
    • maux de tête
    • syndrome grippal ou fièvre
    • fièvre, rougeur de la peau
    • douleur dans les jambes, douleur à la poitrine
    • anomalies du rythme cardiaque
    • douleurs thoraciques
    • diminution du volume sanguin
    • troubles de l'élocution
    • sensibilité à la douleur
    • augmentation de la sensibilité à la douleur, sensibilité à la lumière
    • douleur abdominale, douleur musculaire, sensibilité à la douleur, douleur de la poitrine, douleur au cou
    • augmentation de la pression sanguine, douleur thoracique, mal de gorge, sensation de brûlure, toux
    • augmentation du taux de sucre dans le sang
    • douleur abdominale, sensation de brûlure dans la bouche, sensation de picotement dans les yeux, démangeaison, sensation de brûlure dans les yeux
    • rougeur ou irritation de la peau
    • douleurs articulaires
    • sensibilité
    • douleurs musculaires
    • réactions allergiques, éruptions cutanées
    • douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée
    • troubles visuels
    • augmentation de la pression sanguine
    • démangeaisons, rougeur
    • douleurs musculaires, courbatures
    • crampes musculaires
    • augmentation de l'appétit, perte d'appétit
    • mal de gorge
    • sensibilité à la douleur, douleurs articulaires
    • éruption cutanée, rougeur, urticaire

    Interactions

    Médicaments

    Il existe des interactions entre Crestor et d'autres médicaments tels que les nitrates, les alpha-bloquants, la digoxine, la théophylline, les inhibiteurs de l'ECA, le clopidogrel, la spironolactone, les anticoagulants, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antibiotiques.

    Si l'un des médicaments suivant est pris avec Crestor, il est impératif d'informer le médecin ou votre pharmacien de la possibilité d'interactions éventuelles. Crestor 5 mg ne doit pas être pris en association avec certains médicaments :

    • cycloferon
    • cyclosporine
    • dérivés nitrés
    • dérivés nitrés et sartans
    • tamsulosine
    • diurétiques de l'anse de Henl
    • sartan

    Conseils

    Comment prendre ce médicament?

    Crestor doit être pris par voie orale et de préférence à jeun. Il doit être avalé avec de l'eau. En prenant Crestor avec des aliments gras ou gras, il y a un risque de diminuer son efficacité.

    Le patient doit s'assurer que Crestor est pris au moment du repas et qu'il est absorbé par l'estomac. Il est préférable d'éviter de prendre Crestor juste avant de se coucher. Il est également préférable d'éviter de prendre Crestor avec de l'alcool ou des produits qui contiennent de l'alcool.

    Voici les instructions sur la manière d'utiliser ce médicament. Le médicament est pris une fois par jour le soir. La dose habituelle est de 5 mg par jour.

    Information patient approuvée par Swissmedic

    Crestor®

    Merck Sharp & Dohme-Chibret SA, Genève

    Qu'est-ce que Crestor et quand doit-il être utilisé?

    Crestor est un médicament cholestérol qui aide à diminuer le taux de cholestérol et à prévenir la formation de dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins.

    Crestor est utilisé chez l'adulte, en particulier en cas de cholestérol élevé.

    Crestor est utilisé chez l'enfant (âgé de 6 à 17 ans) également dans le traitement de l'hyperlipidémie (très élevée en lipides sanguins) chez l'adulte et chez l'enfant de 6 à 17 ans.

    Crestor est également utilisé chez la femme en prévention de la formation de caillots sanguins dans le cerveau chez le patient diabétique.

    Ce médicament ne doit être utilisé que sous la surveillance étroite d'un médecin.

    Si vous avez pris plus de Crestor que vous n'auriez dû:

    • Consultez immédiatement votre médecin.
    • Consultez votre médecin ou votre pharmacien.
    • Si vous oubliez de prendre Crestor: ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
    • Si vous arrêtez de prendre Crestor: votre médecin doit réévaluer votre traitement et si nécessaire, ajuster votre traitement de façon appropriée.

    Crestor peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?

    Il n'y a pas de données suffisamment fiables concernant l'utilisation de Crestor pendant la grossesse ou l'allaitement. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

    De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

    Les comprimés de Crestor contiennent du principe actif cholestyramine qui peut altérer l'efficacité d'autres médicaments (notamment des antibiotiques et des antidépresseurs).

    Ce médicament ne doit pas être pris au cours de la grossesse ou de l'allaitement.

    Chez les patients qui présentent un risque élevé de thrombose (traumatisme crânien grave, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, chirurgie cardiaque), la dose recommandée est la plus faible possible. En cas de nécessité clinique, la dose recommandée est de 20 mg par jour (comprimé de 20 mg).

    Quand Crestor ne doit-il pas être pris?

    Crestor ne doit pas être pris dans les cas suivants:

    • si vous êtes allergique à la rosuvastatine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
    • si vous êtes allergique à des médicaments dérivés des esters de l'acide piméglossique (appelés «bêta-bloquants»).
    • si vous êtes allergique à des médicaments dérivés des esters de l'acide valproïque ou à des médicaments dérivés de l'acide valproïque.
    • si vous avez déjà eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une arythmie cardiaque.
    • si vous avez une maladie cardiaque grave comme une insuffisance cardiaque sévère, un angor instable, une insuffisance cardiaque, une hypotension ou des arythmies cardiaques.
    • si vous avez récemment subi une opération à la hanche ou au genou et qui prenez un traitement par des médicaments qui augmentent le risque de caillots sanguins, comme la warfarine.
    • si vous avez récemment eu des problèmes cardiaques ou si vous avez eu un infarctus du myocarde au cours des deux dernières années et si vous prenez un traitement qui peut augmenter ce risque. En cas de problèmes cardiaques, vous ne devez pas prendre de Crestor en raison d'un risque potentiel de caillots sanguins.
    • si vous avez une maladie hépatique ou rénale sévère.
    • si vous prenez un médicament qui peut entraîner une baisse de votre tension artérielle (utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle, comme l'aliskiren) et que vous devez mesurer régulièrement votre tension artérielle lors de la prise de Crestor.
    • si vous avez une maladie grave du foie (hépatite grave), en particulier si votre foie est endommagé par une maladie ou un traitement et si vous avez une fonction rénale gravement altérée.
    • si vous avez déjà présenté une angio-oedème provoqué par des médicaments contenant des esters de l'acide valproïque ou de l'acide valproïque ou de la desvennine (appelés «médicaments anti-épileptiques»)
    • si vous avez eu des problèmes de saignement dans le passé
    • si vous avez un faible taux de magnésium dans le sang
    • si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
    • si vous prenez un médicament qui augmente le taux de potassium dans votre sang (appelé «dépakine» ou «lidocaïne») ou si vous avez des problèmes du système nerveux central comme un accident vasculaire cérébral ou des convulsions
    • si vous avez déjà eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

    Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Crestor?

    Crestor peut diminuer le taux de bon cholestérol dans le sang, ce qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire connue ou si vous prenez d'autres médicaments susceptibles d'altérer le taux de bon cholestérol, informez votre médecin.

    Crestor peut également réduire les taux de bon cholestérol sérique. Les patients présentant des taux de cholestérol élevés ont besoin d'un traitement spécifique pour la baisse de cholestérol sanguin.

    Si vous prenez des médicaments qui augmentent le taux de potassium dans votre sang, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien.

    Crestor ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

    Si vous tombez enceinte pendant le traitement par Crestor, informez-en votre médecin.

    Vous ne devez pas prendre Crestor si vous allaitez (voir rubrique «Crestor peut être pris pendant l'allaitement»).

    Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien.

    Pour de meilleurs résultats, utiliser Crestor le matin et le soir.

    L'emploi de Crestor peut être prolongé de manière continue par votre médecin.

    Veuillez-vous conformer au dosage suggéré et ne prenez pas plus de comprimés que ce que votre médecin vous conseille.

    Ne pas prendre Crestor pendant plus de 2 semaines.

    Il est recommandé d'arrêter Crestor 7 jours avant le prochain cycle menstruel si vous ne voulez pas tomber enceinte.

    Crestor peut affecter le résultat de certaines analyses de sang. Si vous devez subir une analyse de sang dans les 4 semaines suivant la prise de Crestor, vous devez en informer votre médecin.

    Une analyse de sang de contrôle est nécessaire afin de juger de l'efficacité du traitement.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.

Nos N° officiels

 Les Colleys de Cairngorms
SIRET 529 828 931 00012
TVA FR 88 529828931
Certificat de Capacité N° 56-296
N°Eleveur SCC : 560442
Affixe FCI N° 35857 (22/02/1982)
Membre du Club des Amis du Colley
Tel : (33) 02 97 650 650
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil Nom générique crestor