En pharmacie lioresal

  • Ce médicament, mis en cause par des effets indésirables graves, pourrait être remboursé par la Sécurité sociale dans un premier temps en France, a indiqué vendredi à l'AFP le directeur général de la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) Olivier Mutin.

    Selon une source proche du dossier, le laboratoire Pfizer qui commercialise le Lipitor a déposé un dossier dans ce sens.

    "Ce n'est pas encore une décision définitive, mais la CNAM travaille sur le sujet et les autorités sanitaires vont se prononcer dans les prochaines semaines", a indiqué cette source.

    Le Lipitor, commercialisé depuis 1999 par le laboratoire Pfizer, est un médicament destiné au traitement de l'hypercholestérolémie, c'est-à-dire la présence dans le sang de taux trop élevés de cholestérol. Il est actuellement remboursé à hauteur de 65%, contre 15% en France.

    Des effets indésirables graves, notamment des infarctus et des AVC ont été rapportés par la presse américaine. L'annonce de ce scandale avait conduit le laboratoire Pfizer à suspendre sa production et les ventes du médicament, en attendant que le régulateur américain de la santé le lui permette. Depuis, les autorités sanitaires ont validé cette décision.

    Mais plusieurs études cliniques ont montré que le Lipitor est efficace, à la dose recommandée, pour contrôler le taux de cholestérol dans le sang.

    "Le Lipitor devrait être remboursé dans les prochains mois", a indiqué le directeur général de la CNAM.

    Selon une étude américaine publiée mercredi par la revue médicale The Lancet, le Lipitor pourrait réduire de 34% le risque d'infarctus et de 36% celui d'AVC en cas de cholestérol élevé par rapport à un placebo chez des patients traités pendant une durée moyenne de deux ans.

    A la suite de cette étude, le laboratoire Pfizer a retiré sa suspension du marché américain.

    Par ailleurs, une étude américaine publiée mercredi par la revue médicale The Lancet, le médicament vedette Lipitor, pourrait réduire de 34% le risque d'infarctus et de 36% celui d'AVC en cas de cholestérol élevé par rapport à un placebo, a indiqué mercredi le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

    "Les bénéfices du Lipitor, par rapport au placebo, pourraient réduire d'environ 34% le risque d'infarctus et de 36% celui d'AVC en cas de cholestérol élevé", a déclaré Olivier Mutin, en marge d'une rencontre entre la Cnam et l'association des sociétés de pharmacovigilance et d'informatique en santé (ASP).

    Le Lipitor, commercialisé par le laboratoire Pfizer depuis 1999, est un médicament destiné au traitement de l'hypercholestérolémie, c'est-à-dire la présence dans le sang de taux trop élevés de cholestérol. Le groupe Pfizer indique que la suspension de la production du Lipitor en Amérique du Nord a été levée le 29 juillet. Le Lipitor, qui est remboursé à hauteur de 65% par la Sécurité sociale contre 15% aux Etats-Unis, a été retiré du marché américain en avril dernier.

    Lu 1882 fois

    Lundi 12 Juillet 2008

    Santé : Le médicament anticholestérol Lipitor, victime de scandale aux Etats-Unis, devrait être remboursé par la Sécurité sociale à partir du 29 juillet.

    Après l'annonce de la suspension par le laboratoire Pfizer de la production de son médicament Lipitor en Amérique du Nord, le président de la commission de la Sécurité sanitaire du Sénat a demandé jeudi à la ministre de la Santé de réexaminer cette décision, a-t-on appris de source parlementaire.

    "La commission de la Sécurité sanitaire du Sénat a demandé mercredi à la ministre de la Santé de réexaminer la décision du laboratoire Pfizer de suspendre la production du Lipitor", a indiqué cette source.

    "Cette suspension est très préoccupante et doit être réévaluée dans le cadre d'une réflexion globale sur la mise sur le marché des médicaments", a ajouté la même source.

    "Le président Jean-François Mattei a informé mercredi Mme Roselyne Bachelot de sa décision de réévaluer la suspension de la production du Lipitor aux Etats-Unis", a-t-elle ajouté.

    "Le Lipitor est très efficace pour faire chuter le taux de cholestérol. Si ce médicament pouvait être remboursé, cela serait une victoire pour les malades et les médecins", a dit à l'AFP Jean-François Mattei, qui avait déjà demandé en avril dernier la suspension de la commercialisation du Lipitor.

    Le président de la commission de la Sécurité sanitaire du Sénat a également demandé à la ministre de la Santé "de prendre toutes les précautions utiles pour que cette décision n'ait pas des conséquences néfastes pour des milliers de malades", selon cette source.

    A la suite de cette annonce, les autorités sanitaires américaines ont validé cette décision.

    "Nous ne sommes pas certains que le Lipitor ait un effet significatif sur les taux de cholestérol", a déclaré le secrétaire américain à la Santé, Kathleen Sebelio, dans un communiqué.

    Les autorités sanitaires américaines avaient suspendu les ventes du Lipitor à cause des effets secondaires du médicament.

    Le Lipitor a été autorisé aux Etats-Unis dès 1999 par la Food and Drug Administration (FDA), le régulateur du médicament. Il est en vente depuis 2002. Il a déjà été mis en cause par plusieurs études cliniques menées par des laboratoires indépendants, comme ceux qui ont révélé que le Lipitor peut être dangereux.

    Selon la FDA, une étude du New England Journal of Medicine a montré que le Lipitor avait un effet sur le taux de cholestérol.

    Le laboratoire Pfizer avait aussi retiré du marché américain le Lipitor au mois d'avril.

    Mais le laboratoire a finalement suspendu la production de son médicament en raison des effets secondaires graves dont il a été l'objet, selon la FDA.

    Pour l'heure, les autorités sanitaires américaines n'ont pas indiqué à la presse si la suspension serait reconduite ou pas.

    Le président de la commission de la Sécurité sanitaire du Sénat a également demandé à la ministre de la Santé "de prendre toutes les précautions utiles pour que cette décision n'ait pas de conséquences néfastes pour des milliers de malades".

    Pour Jean-François Mattei, il y a un "risque majeur" que les malades ne soient pas pris en charge par les professionnels de santé.

    Le groupe Pfizer a annoncé la suspension jeudi de la production de Lipitor aux Etats-Unis à la suite de nouveaux effets indésirables graves survenus chez des patients prenant ce médicament.

    L'AFSSAPS a également annoncé jeudi la suspension de la commercialisation du Lipitor.

    Le laboratoire Pfizer a suspendu jeudi la production du médicament Lipitor aux Etats-Unis à la suite de nouveaux effets indésirables graves survenus chez des patients prenant ce médicament.

    Le président de la commission de la Sécurité sanitaire du Sénat a demandé jeudi à la ministre de la Santé de réexaminer cette décision.

    "J'ai demandé au ministre de la Santé de réexaminer la décision de Pfizer de suspendre la production du Lipitor aux Etats-Unis. Il est très préoccupant que des patients soient victimes d'effets indésirables graves, notamment d'infarctus et d'AVC", a déclaré le président Jean-François Mattei à l'AFP.

    Pour la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, la suspension du Lipitor "ne peut pas être la réponse à ces signalements", selon le ministère.

    Dans la journée, Jean-François Mattei a dit souhaiter "qu'on ne se contente pas de regarder les études et de décider sur la base de ces études. Il faut se poser la question du rôle du Lipitor dans la prévention de certains accidents cardio-vasculaires".

    Le Lipitor est un médicament qui a fait l'objet en 2004 d'une étude comparant différents médicaments contre les infarctus et les AVC, selon le laboratoire Pfizer, qui a déposé un dossier pour obtenir un remboursement par la Sécurité sociale dans ce cadre.

    Avertissement

    Le présent document est destiné à des fins d'information uniquement. Il ne remplace pas les conseils médicaux ou le diagnostic d'un professionnel de la santé. Les informations fournies ici ne sont pas destinées à représenter la position du Veterans Health Administration ou de tout autre gouvernement, organisation ou organisme de santé à un moment quelconque, ni la position future de cet organisme. Les informations contenues dans ce document ne constituent ni une offre de vente ni une sollicitation de vente de tout type de produit ou de service à toute personne dans tout pays dans lequel une offre ou une sollicitation de vente de tels produits ou services est illégale. Ni le Veterans Health Administration ni aucun de ses employés, dirigeants ou actionnaires n'acceptent des paiements en espèces à moins qu'ils ne soient expressément autorisés dans le présent document. Le contenu de ce document peut inclure des descriptions d'options d'investissement et peut contenir des inexactitudes ou des données qui ne sont pas entièrement conformes aux lois et règlements en vigueur. Les informations contenues dans ce document ne constituent ni une offre ni une sollicitation de vente de tout type de produit ou de service à toute personne dans tout pays dans lequel une offre ou une sollicitation de vente de tels produits ou services est illégale. Le contenu de ce document peut contenir des informations inexactes ou incompletes et il est de votre seul risque.

    Information complémentaire

    Le présent document contient des déclarations de nature prospective qui reflètent les opinions actuelles de l'équipe de recherche et de rédaction. Elles sont soumises à des risques et incertitudes qui pourraient avoir un impact négatif sur la performance et les résultats financiers de la Société ou de ses filiales. Les risques et incertitudes qui pourraient avoir un impact négatif sur la performance et les résultats financiers de la Société ou de ses filiales comprennent, entre autres, des changements dans les conditions générales et économiques, la volatilité des marchés financiers, les fluctuations des taux d'intérêt, les taux de change, des modifications du niveau des dépenses d'investissement et du flux de trésorerie, des fluctuations des prix des matières premières, des fluctuations des taux de change, des fluctuations de taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations de taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change, des fluctuations des taux d'intérêt, des fluctuations des taux de change et des fluctuations des taux de change potentiels de la Société et de ses filiales, notamment des facteurs économiques internationaux et régionaux, des fluctuations du taux de change et des fluctuations de la devise des États Unis, ainsi que des risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les rapports déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États Unis. Ces déclarations prospectives sont fondées sur certaines facteurs, prévisions et hypothèses qui sont basées sur des informations approfondies et des estimations des analystes de la société. Cependant, ces déclarations ne sont pas garanties et les événements réels peuvent différer de ces énoncés. En raison du nombre limité de déclarations prospectives, la société décline toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives, ou de réviser ces énoncés prospectifs pour refléter les événements, les changements dans les attentes ou les événements, conditions ou circonstances survenant après la date à laquelle ces déclarations sont faites.

    Dans les sections qui suivent, l'équipe de recherche et de rédaction évalue certains facteurs de risque importants. Les risques et incertitudes comprennent, notamment, des facteurs liés à la pandémie de COVID-19, à la croissance économique mondiale, aux changements dans les taux d'intérêt et aux fluctuations des prix des matières premières, des conditions de marché et des taux de change, à l'exposition des porteurs de titres de la Société à des risques et à des incertitudes, aux risques et incertitudes liés à la négociation de la Société et à sa relation avec les clients, les fournisseurs et autres partenaires commerciaux, ainsi qu'aux risques associés à ses activités de gestion d'actifs, aux risques liés aux activités de prêt, aux risques liés à la croissance de la Société, aux risques liés à la structure et à la gestion de la dette et à ses activités, aux risques liés à ses activités de recherche et développement ainsi qu'à la disponibilité de ressources financières, technologiques ou autres pour mener à bien ses activités, aux risques liés aux activités de la Société, au risque de crédit de ses clients et de leurs débiteurs, aux risques liés aux relations avec les agences gouvernementales, aux risques liés à la gestion de la dette, aux risques liés à la gestion de ses relations avec les fournisseurs, les clients et autres partenaires commerciaux, aux risques liés aux risques liés à ses activités de prêt, aux risques liés à la sécurité des produits et des processus, aux risques liés à ses activités de recherche et développement, aux risques liés aux risques de change et aux risques de marché et aux risques associés aux produits de la Société.

    La Société décline également toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans ce document afin de refléter tous les changements, y compris, mais sans s'y limiter, les changements dans les attentes des parties impliquées dans la préparation de ce document, y compris des modifications des hypothèses sous-jacentes qui ont été appliquées à la préparation de ce document et les changements à la situation financière, à la situation et aux résultats des opérations et de la situation financière et des résultats des activités de la Société. Les résultats réels de la Société peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs contenus dans ce document.

    Comment ce document est-il structuré?

    Le présent document est structuré en sections qui fournissent des informations sur les facteurs de risque importants liés au développement de la Société et à ses activités. Chacune de ces sections contient une description de ces facteurs de risque ainsi qu'une liste des risques et des incertitudes qui les exposent.

    Une description complète de tous les facteurs qui pourraient faire différer sensiblement les résultats réels des résultats prévus dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent document et dans d'autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis sont disponibles sur les sites Web de la société à l'adresse www.sec.gov, www.americanbankingassociation.com et www.americanbankingmedia.com ou sur les sites Web de la société de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l'adresse www.adviser.usa.com.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.

Nos N° officiels

 Les Colleys de Cairngorms
SIRET 529 828 931 00012
TVA FR 88 529828931
Certificat de Capacité N° 56-296
N°Eleveur SCC : 560442
Affixe FCI N° 35857 (22/02/1982)
Membre du Club des Amis du Colley
Tel : (33) 02 97 650 650
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil En pharmacie lioresal