Crestor et générique
-
Prix de vente : 39,45 € en 30 comprimés.
Ce médicament contient un antidiabétique oral qui a pour effet de diminuer la sécrétion du glucose par le foie, par inhibition de l'action du glucagon sur la glycogène synthase. Ce médicament peut être utilisé en cas de diabète non insulino-dépendant.
Ce médicament est un médicament générique du Classe thérapeutique : Diabète. Sous classe pharmaco-thérapeutique : ANTIDIABETIQUE ORAUX
ANSM - Mis à jour le : 03/07/2022
Dénomination du médicament
CRISTOR CRISTERS 5 mg, comprimé pelliculé
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
·Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que CRISTOR CRISTERS 5 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CRISTOR CRISTERS 5 mg, comprimé pelliculé ?
3. Comment prendre CRISTOR CRISTERS 5 mg, comprimé pelliculé ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CRISTOR CRISTERS 5 mg, comprimé pelliculé ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
QU’EST-CE QUE CRISTOR CRISTERS 5 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II et inhibiteur de la SGLT2 - code ATC : C09CA01.
Ce médicament est indiqué dans le traitement du diabète de type 2.
QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE CRISTOR CRISTERS 5 mg, comprimé pelliculé ?
Ne prenez jamais Cristor CRISTERS 5 mg, comprimé pelliculé :Si vous êtes allergique au riociguat ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Si vous souffrez d’une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 mL/min) ou si votre fonction rénale est réduite.
Si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque sévère ou d’une maladie grave des valves cardiaques.
Si vous avez une pathologie sévère du foie (par exemple en cas de cirrhose sévère), en cas de diminution du volume des urines, de troubles de la fonction hépatique.
Si vous avez un antécédent de troubles sévères du rythme, un rythme cardiaque irrégulier, ou si vous avez des antécédents de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès au cours d’un infarctus du myocarde.
Si vous avez déjà présenté une atteinte du foie liée à l’utilisation de médicaments appelés inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II.
Si vous avez eu un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque dans les 6 mois qui ont suivi la prise de riociguat.
Si vous avez eu une insuffisance cardiaque, une insuffisance cardiaque congestive sévère ou une arythmie non contrôlée (par exemple en cas de bloc cardiaque, fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque aiguë).
Si vous avez une pression artérielle élevée.
Si vous avez déjà eu une allergie à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Si vous souffrez d’un angor instable, d’un blocage ou d’une faiblesse du cœur. L’angor instable et les infarctus du myocarde ont été rapportés chez des patients traités par des inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou par des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II avec ou sans diurétique.
Si vous souffrez de rétention urinaire due à un spasme de la vessie.
Si vous souffrez de goutte et avez des antécédents de goutte ou si vous avez déjà eu des calculs rénaux en réaction à des médicaments appelés « inhibiteurs de l’enzyme de conversion » ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II.
Si vous souffrez d’une grave maladie du foie.
Si vous souffrez de polyurie ou de polydipsie.
Si vous souffrez de constipation.
Si vous avez des problèmes à évacuer vos selles.
Si vous avez des problèmes à éliminer les déchets de votre corps.
Si vous avez un taux de potassium bas dans votre sang (hypokaliémie) ou si vous avez une maladie grave des reins ou du foie.
Si vous avez subi une transplantation rénale ou un traitement par dialyse au cours des 2 semaines précédant l’instauration du traitement par riociguat.
Si vous avez des problèmes hépatiques.
Si vous avez une maladie sévère du foie (hépatite sévère).
Si vous avez une affection appelée syndrome de Cockayne.
Si vous avez un taux élevé d’acide urique dans votre sang (hyperuricémie).
Si vous avez une maladie appelée « maladie des glandes surrénales » ou « syndrome de Cushing ».
Si vous avez déjà eu une réaction allergique au riociguat ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Si vous prenez un médicament destiné au traitement de l’angine de poitrine.
Si vous avez déjà eu un accident ischémique transitoire (AIT) ou une attaque d’AVC. L’AIT peut se produire en cas de prise simultanée d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion.
Si vous avez déjà souffert d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque. Les patients ayant déjà eu un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque pendant leur traitement par des inhibiteurs de l’enzyme de conversion doivent signaler tout symptôme qui se produirait dans les premiers 6 mois de traitement par riociguat (une sensation vertigineuse, un trouble de la conscience, une perte de coordination soudaine, une paralysie faciale, une faiblesse inhabituelle d’un côté du corps).
Si vous avez déjà eu une réaction allergique au riociguat.
Si vous prenez des médicaments appelés « agonistes des récepteurs de l’angiotensine II » (ARA II) tels que le Lisinopril ou le Verapamil.
Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou de douleurs thoraciques.
Si vous avez des problèmes rénaux ou hépatiques.
Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque grave ou si vous avez déjà eu un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque.
Si vous avez déjà eu un taux de potassium bas dans votre sang (hypokaliémie).
Si vous avez des problèmes à éliminer vos selles ou si vous souffrez d’un taux élevé de potassium dans votre sang.
Information patient approuvée par Swissmedic
Crestor® 5 mg, comprimé pelliculé
Centerview Health Limited
Qu'est-ce que Crestor et quand doit-il être utilisé?
Crestor contient un principe actif de la classe des statines appelé lénalidomide. Ce médicament est utilisé pour le traitement de l'hypercholestérolémie familiale homozygote. Cette maladie génétique entraîne une augmentation du taux de cholestérol et de graisses dans le sang.
Il appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la décomposer les graisses.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Il est essentiel que vous preniez Crestor conformément aux instructions de votre médecin.
Si vous avez des questions à ce sujet, prenez contact avec votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Ces médicaments doivent être utilisés de façon régulière et correcte.
Suivez toujours les instructions de votre médecin sur la manière de prendre les comprimés correctement. Ne prenez pas Crestor plus souvent que prescrit. Ne pas prendre Crestor après la fin de la prise d'un antibiotique (rifaximine).
Ne prenez pas Crestor si vous avez déjà souffert d'une maladie du foie ou des reins, si vous avez une fonction rénale réduite, si vous souffrez d'insuffisance cardiaque ou si vous avez déjà pris un médicament contenant du lénalidomide.
Cessez le traitement et contactez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une affection grave ou si vous constatez que vous ne vous sentez pas bien.
Quand Crestor ne doit-il pas être utilisé?
Crestor ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des autres composants de Crestor.
Insuffisance hépatique
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère ou modérée, il peut arriver que Crestor ne soit pas efficace. Si vous souffrez d'un grave problème hépatique, ne prenez pas Crestor.
Prise simultanée avec des médicaments pour le traitement de l'asthme ou des allergies
Ces médicaments augmentent les effets de Crestor sur le corps et il est conseillé de ne pas les prendre simultanément avec Crestor.
Si vous prenez l'un de ces médicaments et que vous avez une sensation de vertige, arrêtez de les prendre et contactez immédiatement votre médecin.
Si vous avez pris Crestor en association avec des médicaments pour le traitement de l'asthme ou des allergies, il se peut que votre asthme s'améliore légèrement, mais votre asthme réapparaît.
Si vous prenez Crestor en association avec des médicaments pour le traitement des allergies, il est possible que vous ressentiez de nouvelles réactions allergiques (réactions cutanées, problèmes respiratoires).
Prise simultanée avec d'autres médicaments
Il est conseillé de ne pas associer Crestor avec d'autres médicaments contenant du lénalidomide. Ces médicaments peuvent modifier l'action de Crestor. Vous devez également éviter de prendre Crestor lorsque vous prenez d'autres médicaments contenant du lénalidomide.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Crestor?
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de :
- surdosage
Si vous remarquez des symptômes tels que des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque, des palpitations ou une éruption cutanée, arrêtez de prendre Crestor et contactez immédiatement votre médecin.
En cas de prise concomitante de lénalidomide, il se peut que les taux de lécithine et de lécithine dans le sang augmentent.
L'effet de Crestor sur la fonction de reproduction peut entraîner une stérilité. Si vous constatez que vous êtes enceinte pendant le traitement par Crestor, vous devez contacter votre médecin.
En cas de traitement par Crestor, vous ne devez pas allaiter pendant le traitement.
Si vous prenez des anticoagulants (warfarine), vous ne devez pas prendre Crestor car une baisse du taux de plaquettes peut se produire.
En cas de prise concomitante de Crestor et d'antidépresseurs tricycliques (amitriptyline, clomipramine, desipramine), vous devez arrêter le traitement par Crestor et contacter votre médecin immédiatement.
L'effet de Crestor sur la fertilité masculine est inconnu. Si vous souhaitez devenir enceinte, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Les comprimés de Crestor sont utilisés en association avec des médicaments utilisés pour traiter les maladies du foie.
Il peut arriver que les effets secondaires suivants surviennent chez des patients traités avec Crestor:
- nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, inflammation de la muqueuse buccale (rougeur de la bouche, enflure de la langue, saignement de la bouche);
- éruption cutanée, rougeur, démangeaisons;
- troubles visuels (y compris vision trouble);
- troubles du goût;
- réactions allergiques (par ex. démangeaisons cutanées, urticaire, gonflement du visage ou de la gorge, respiration difficile).
Si l'un de ces symptômes apparaît, arrêtez de prendre Crestor et informez-en immédiatement votre médecin.
Ces effets secondaires peuvent être plus fréquents chez les personnes âgées et ils disparaissent parfois spontanément. Si vous observez de tels symptômes, contactez immédiatement votre médecin.
Certains médicaments peuvent interagir avec Crestor et provoquer des effets indésirables plus graves.
Parmi ces médicaments figurent les anticoagulants, les antidépresseurs, les médicaments pour le traitement du cancer, les antipsychotiques, les antibiotiques, les contraceptifs oraux, les médicaments pour traiter la migraine, les médicaments pour traiter l'insuffisance cardiaque, les médicaments pour traiter le diabète, les médicaments pour traiter la dépression, les médicaments pour traiter l'épilepsie, les médicaments contre l'hypertension artérielle, les médicaments pour traiter l'insuffisance hépatique, les médicaments pour traiter le cancer du poumon, les antihistaminiques (par ex. la cétirizine, la doxylamine, la diphenhydramine, l'hydroxyzine, la loratadine), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (par ex. l'ibuprofène, l'indométacine, le naproxène), le kétotifène et les anticoagulants (par ex. la warfarine).
Informez votre médecin si vous prenez l'un de ces médicaments.
Certains médicaments peuvent également modifier l'action de Crestor:
- le sildénafil, un médicament utilisé pour traiter les troubles de l'érection (impuissance);
- la cimétidine, un médicament utilisé pour traiter les ulcères de l'estomac et du duodénum;
- le ticagrélor, un médicament utilisé pour traiter la diarrhée;
- le triméthoprime (sulfaméthoxazole), un médicament pour traiter les infections de la vessie et du côlon;
- l'érythromycine un antibiotique;
- la lévofloxacine, un antibiotique;
- l'oméprazole, un médicament utilisé pour traiter les ulcères d'estomac;
- le voriconazole, un médicament pour traiter les infections fongiques.
Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.