Crème zovirax sur ordonnance
-
Des dizaines de milliers de Français ont été vaccinés contre la grippe A (H1N1), depuis le début de l’épidémie. Les chiffres de Santé Publique France (SpF) sont impressionnants. Pour l’heure, la vaccination de masse a porté ses fruits puisque la circulation du virus a été stoppée au niveau national et régional et dans de nombreux départements en dessous de 10%.
Mais la vigilance reste de mise. La France est désormais menacée par une nouvelle épidémie. En effet le virus de la grippe saisonnière est de retour et les autorités sanitaires ne savent pas à l’heure actuelle s’il faut encore vacciner les personnes fragiles pour limiter les risques de contagion. Le ministère de la santé recommande en effet de « faire vacciner toute personne âgée de plus de 65 ans, et tout adulte en bonne santé si elle n’a pas été vaccinée depuis 4 mois ».
« Le vaccin de la grippe A (H1N1) est sûr » : telle est la position officielle du ministère de la Santé. Mais dans les faits, le gouvernement ne peut pas affirmer que le vaccin est sûr pour tous, car il n’existe aucune étude scientifique de grande envergure sur la sécurité du vaccin en dehors de l’Europe. En France, les données de sécurité du vaccin sont donc insuffisantes pour juger de son efficacité et pour déterminer la nécessité de sa généralisation.
Des résultats très variables en fonction de l’âge
« Le vaccin est sans danger en cas de réaction allergique. Les réactions allergiques au vaccin sont rares, et peuvent se traduire par de la fièvre, des maux de tête, des frissons, des démangeaisons ou encore de l’urticaire. Dans ce cas, le vaccin doit être arrêté », souligne le ministère. « Une rougeur ou un gonflement de la peau peut également apparaître dans les heures qui suivent la vaccination, mais cela ne dure que quelques jours. »
Le vaccin contre la grippe A, un bon plan de prévention
Si les autorités sanitaires ne sont pas en mesure de fournir des données sur la sécurité du vaccin contre la grippe A (H1N1), les pharmaciens peuvent eux apporter des éléments de réponse. Ils ont en effet la possibilité de délivrer un vaccin non seulement contre la grippe saisonnière, mais aussi contre le virus A (H1N1). Cette précaution a été prise par les pharmaciens libéraux et hospitaliers de métropole et d’Outre-mer. Ces derniers proposent ainsi aux patients fragiles de prendre rendez-vous avec leur pharmacien pour se faire vacciner, dans le respect de la réglementation et des conditions fixées par le ministère de la Santé.
« Le virus de la grippe A est très contagieux. L’infection se propage rapidement chez les personnes qui ont été en contact avec le malade. Cette infection peut être bénigne, mais elle peut également être grave », souligne l’Ordre national des pharmaciens.
Si le risque est bien présent, il est néanmoins « faible », et le vaccin contre la grippe ne sera pas forcément inefficace. D’autant plus que le vaccin ne nécessite qu’une injection, « contrairement à celui contre le H1N1 », note l’Ordre.
Il est possible de s’adresser directement à un pharmacien pour prendre rendez-vous. Il faut cependant s’assurer de la disponibilité du vaccin chez le pharmacien avant de prendre rendez-vous. Le patient est ensuite conseillé de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique avant de franchir la porte de la pharmacie.
Si l’épidémie de grippe A est enrayée, il est nécessaire de ne pas attendre que le virus touche des personnes fragiles pour se faire vacciner.
À lire aussi : Grippe A : la France n’est pas en mesure de se protéger contre le virus « grippal »
Des recommandations du ministère de la Santé
Pour autant, le vaccin ne doit pas être administré à des personnes fragiles ou chez des personnes qui présentent des facteurs de risque. Cela signifie qu’il ne faut pas se faire vacciner dans ces cas-là. « Un vaccin contre la grippe doit être utilisé pour la prévention de la grippe saisonnière, dans le respect des règles de sécurité. Le vaccin est un bon plan de prévention », souligne le ministère de la Santé.
L’hiver 2009-2010 a marqué un retour des épidémies de grippe en France. Il est à noter que le virus de la grippe A (H1N1) a entraîné une mortalité et des hospitalisations plus importantes que les années précédentes. Ce virus est apparu pour la première fois en 2009 aux Etats-Unis.
Un vaccin contre la grippe déjà disponible en pharmacie ?
Il n’existe pas de vaccin contre la grippe A (H1N1) en pharmacie, car les stocks sont très insuffisants. Il faut donc prendre rendez-vous chez son pharmacien pour se faire vacciner, dans le respect des règles de sécurité. L’administration du vaccin est également soumise à certaines conditions. Il faut par exemple ne pas avoir d’antécédents de réaction allergique au vaccin, ne pas avoir été en contact avec le malade, et ne pas prendre de médicaments ou des médicaments à base de cortisone.
Grippe : le vaccin sera-t-il bientôt disponible en pharmacie ?
Les pharmaciens sont en effet en mesure de délivrer le vaccin A (H1N1) contre la grippe. Ils ont également la possibilité de délivrer un vaccin contre le H1N1, ce qui permet ainsi de réduire la propagation du virus, comme l’indique l’Ordre national des pharmaciens.
Dans un contexte d’épidémie de grippe A (H1N1), la France fait face à une pénurie de vaccins contre la grippe. Le ministère de la Santé a lancé une campagne de vaccination des Français contre la grippe, dans le but de prévenir les complications. En effet, le virus de la grippe A (H1N1) a un impact sur la santé. Il peut notamment être à l’origine de complications graves.
Dans l’hexagone, 1,7 million de personnes ont déjà été vaccinées contre la grippe A (H1N1), et 3,3 millions ont pris rendez-vous pour se faire vacciner.
Le vaccin A (H1N1) est en cours de livraison, et les vaccins contre le H1N1 seront disponibles dans les pharmacies en France. L’épidémie de grippe A est désormais maîtrisée. La France doit donc pouvoir se protéger contre la grippe saisonnière.
- Source : Dépêche Agence de presse AP®
- Le Parisien
Le ministère de la Santé a en effet lancé un appel d’offres pour la fourniture de vaccins contre la grippe A (H1N1). L’objectif est de mettre en place une solution logistique permettant de délivrer 10 millions de doses en 15 jours au plus tard. Les pharmaciens devront ensuite faire leur choix parmi les vaccins qui leur sont proposés.
Tous les contenus de cette publication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Préparations
La majorité des préparations ophtalmiques à base de Zovirax sont disponibles en vente libre. Elles sont produites à partir de l’aciclovir, un principe actif de la même famille que le famciclovir.
Les préparations à base de Zovirax comprennent trois grandes classes de médicaments ophtalmiques : les traitements locaux, les traitements systémiques et les topiques. Les produits ophtalmiques sont utilisés par voie locale en cas de blessures ou d’inflammations oculaires. Les préparations ophtalmiques à base de Zovirax sont utilisées en cas de contamination ou de suspicion de contamination.
Posologie
La dose recommandée est de 25 mg/kg de poids corporel par voie orale ou de 30 mg/kg de poids corporel par voie intraveineuse. La posologie maximale est de 2 g par jour.
Efficacité
L’efficacité de la pommade ophtalmique Zovirax est prouvée dans les formes de primo-infection, de conjonctivite herpétique et de traitement des récurrences d’herpès ophtalmique. Elle n’est pas efficace contre le hsv-1, le hsv-2 et le hsv-3.
La pommade ophtalmique Zovirax est recommandée dans les cas suivants :
- Primo-infection : elle est préconisée en cas de contamination ou de suspicion de contamination en vue d’un traitement local. Elle est prescrite dans le cadre d’un traitement de longue durée (plus de 10 jours) en raison de son efficacité démontrée sur les formes graves de zona.
- Contre-indications : la pommade ophtalmique Zovirax est contre-indiquée en cas de diabète sucré, de lupus érythémateux disséminé, de lupus vulgaire, de maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou de colite ulcéreuse. En cas de lupus érythémateux disséminé, la pommade ophtalmique Zovirax doit être utilisée à une dose de 25 mg/kg/jour, soit 1 g par jour.
- Traitement des récidives : la pommade ophtalmique Zovirax est préconisée en cas de récidives d’herpès ophtalmique. En cas de récidives de zona, la posologie est de 30 mg/kg/jour, soit 1,5 g par jour. Elle est également utilisée en cas de surinfection par un virus herpétique.
- Herpès génital : la pommade ophtalmique Zovirax est recommandée en cas de suspicion de contamination ou de récurrence de la maladie. La posologie est de 10 mg/kg/jour, soit 0,5 g par jour. Elle est contre-indiquée en cas de glaucome à angle fermé, de lupus érythémateux disséminé, de maladie inflammatoire chronique de l’intestin, de colite ulcéreuse ou d’allaitement.
Efficacité de la pommade ophtalmique Zovirax
La pommade ophtalmique Zovirax permet la guérison de l’herpès, mais ne permet pas de le guérir : elle est donc utilisée pour le traitement de la récurrence d’une infection. Elle est utilisée dans le cadre d’un traitement de longue durée (plus de 10 jours). Elle est contre-indiquée en cas de diabète, de lupus vulgaire, de maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou de colite ulcéreuse.
Effets secondaires
Le traitement ophtalmique à base de Zovirax présente de nombreux effets secondaires. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.
Autres
L’utilisation de la pommade ophtalmique Zovirax est contre-indiquée en cas d’allergie à l’aciclovir. En cas de surdosage ou d’ingestion accidentelle du médicament par un enfant, la doit être lavée avec du sérum physiologique.
Sécurité
est un médicament à risqueElle contient de l’aciclovir, qui peut être toxique en cas de surdosage ou d’ingestion accidentelle. Il est donc recommandé de ne pas utiliser la en cas de troubles de la coagulation.
Précautions
Il est déconseillé de prendre la pommade ophtalmique Zovirax pendant la grossesse et l’allaitement. ne doit pas être utilisée chez les patients atteints d’herpès oculaire et de diabète. L’utilisation de la chez les patients atteints de lupus érythémateux disséminé est également contre-indiquée en raison du risque de surinfection.
Les ne sont pas recommandées pour le traitement de la maladie de Crohn. ne doivent pas être utilisées chez les patients atteints de diabète sucré.
ne sont pas recommandées chez les patients présentant une insuffisance rénale.
ne doit pas être utilisée chez les patients présentant un glaucome à angle fermé, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou une colite ulcéreuse.
Dosage
est administrée par voie orale en une seule prise. La dose doit être administrée en une seule fois et non fractionnée. La posologie recommandée est de 25 mg/kg/jour, soit 1 g par jour. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 2 g par jour. La posologie de 30 mg/kg/jour, soit 1,5 g par jour, est recommandée en cas de traitement de longue durée (plus de 10 jours).
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de que vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement un médecin ou un service d’urgence et ne réutilisez jamais le médicament.
En cas de surdosage ou de vomissements, les patients doivent être mis en position allongée et le traitement sera suspendu pendant 1 à 2 jours, le temps de traiter l’infection.
Si vous oubliez de prendre :
Prenez le médicament dès que possible après l’oubli. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oubliée.
Si vous arrêtez de prendre
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER Pommade ophtalmique Zovirax 5 %, crème ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
La pommade antimycotique Zovirax est un médicament prescrit dans le traitement des infections dues au virus de l'herpès simplex (HSV) et à la varicelle chez l'adulte. L'herpès zoster est une maladie due à une réactivation de l'herpès qui se transforme en varicelle. Elle est favorisée par le stress et les conditions météorologiques. En cas de varicelle, le traitement est de courte durée (1 à 2 semaines) car elle peut durer jusqu'à 10 jours. Cette pommade contient un agent antiviral qui cible le virus de l'herpès simplex de type 2 et le virus de l'herpès zoster de type 1. Elle peut être utilisée en association avec d'autres traitements topiques ou systémiques comme la photothérapie ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
L'utilisation de cette pommade peut être limitée en fonction de son état. Elle est contre-indiquée chez les patients ayant des antécédents de troubles hépatiques ou rénaux ou qui sont sous anticoagulants.
La pommade antimycotique Zovirax est un traitement contre l'herpès et la varicelle. Ce médicament peut être prescrit à la femme enceinte pour traiter l'herpès et la varicelle. Il s'agit d'une pommade à base d'aciclovir. Ce médicament est efficace contre les virus de l'herpès simplex et varicelle-zona. Il est également efficace dans le traitement des infections dues à la varicelle et des complications associées à cette maladie.
Les effets indésirables sont rares, mais ils peuvent inclure des réactions allergiques cutanées telles que des éruptions cutanées et des démangeaisons, des lésions oculaires et des troubles visuels. Il est recommandé d'arrêter le traitement lorsque la maladie est sous contrôle. L'utilisation de ce médicament doit se faire uniquement sur prescription médicale.
Le prix de la pommade antimycotique Zovirax est libre. Elle est disponible en pharmacie sans ordonnance. Elle est vendue à l'unité ou par boîte de 30 ou 60.
A quoi sert la pommade antimycotique Zovirax ?
La pommade antimycotique Zovirax est utilisée pour traiter les infections causées par le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV2). Cette maladie se transforme en varicelle en cas de réactivation du virus par les défenses immunitaires de l'organisme.
Le traitement de l'herpès est efficace contre les poussées de la maladie. Le médicament est à base d'aciclovir et permet de réduire la durée des crises et de guérir plus rapidement la personne infectée.
Comment utiliser la pommade antimycotique Zovirax ?
La pommade antimycotique Zovirax est appliquée sur les lésions cutanées infectées. Elle doit être appliquée sur la zone à traiter au moins 2 fois par jour. La pommade est à appliquer sur les lésions 4 à 8 heures après la première application.
Comment bien utiliser la pommade antimycotique Zovirax ?
Le traitement de l'herpès doit être effectué uniquement sur prescription médicale. L'application de la pommade doit être effectuée sur les lésions cutanées infectées avec un coton-tige ou un tampon de coton. La pommade antimycotique Zovirax est appliquée sur la zone à traiter au moins 2 fois par jour. La pommade doit être appliquée sur les lésions 4 à 8 heures après la première application.
La pommade doit être évitée dans les cas suivants :
- si la zone est irritée ou rouge.
- si la personne est en état de stress.
- si la personne est allergique à l'aciclovir ou au valaciclovir.
- si la personne est enceinte ou allaite.
Le médicament est à base d'aciclovir. Il permet de réduire la durée des crises et de guérir plus rapidement la personne infectée.
L'utilisation de la pommade antimycotique Zovirax est contre-indiquée chez les personnes allergiques à l'aciclovir ou au valaciclovir. Elle est également contre-indiquée chez les personnes qui ont des antécédents de troubles hépatiques ou rénaux ou qui sont sous anticoagulants.
Quelques précautions à prendre avec la pommade antimycotique Zovirax ?
L'utilisation de la pommade antimycotique Zovirax peut entraîner des réactions cutanées telles que des rougeurs, des éruptions cutanées ou des lésions oculaires. Il est recommandé de ne pas l'appliquer sur les yeux. La pommade antimycotique Zovirax ne doit pas être utilisée sur les lésions infectées par le virus de l'herpès. Elle est à appliquer uniquement sur les lésions et ne doit pas être utilisée en association avec d'autres traitements topiques ou systémiques comme la photothérapie, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les traitements antiviraux à action directe.
Quelle est la posologie de la pommade antimycotique Zovirax ?
La pommade antimycotique Zovirax est un médicament prescrit dans le traitement des infections dues au virus de l'herpès simplex de type 2 et de la varicelle chez l'adulte. La varicelle est une maladie due à une réactivation du virus de l'herpès qui se transforme en varicelle.
La pommade antimycotique Zovirax doit être appliquée 4 à 8 heures après la première application. Elle est appliquée sur les lésions avec un coton-tige ou un tampon de coton.
Quelles sont les contre-indications de la pommade antimycotique Zovirax ?
L'herpès est une maladie due à une réactivation du virus de l'herpès qui se transforme en varicelle.
La pommade antimycotique Zovirax est contre-indiquée chez les personnes allergiques à l'aciclovir ou au valaciclovir. Elle est également contre-indiquée chez les personnes qui sont sous anticoagulants.
Quels sont les effets indésirables de la pommade antimycotique Zovirax ?
Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.