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Qu’elle soit traitée comme une simple affaire privée ou qu’elle fasse l’objet de la présentation des enjeux et des perspectives d’avenir d’un parti politique, la question de la protection des lanceurs d’alerte suscite de plus en plus de controverses dans les milieux militants et associatifs. Le droit à l’information est-il encore en vigueur, ou n’est-il plus un objectif à atteindre et à défendre, comme il l’était à l’origine ? Quelles sont les raisons d’un tel « décrochage » au regard du droit du travail, de la protection des personnes ou de la liberté d’information, selon les contextes et les acteurs qui en sont concernés ? Comment ces questions sont-elles abordées dans les négociations collectives et dans les rapports entre syndicats et directions ?
Cet ouvrage a été édité à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres internationales de la promotion de la déontologie dans le monde du travail, organisées par le Centre international de recherche et de formation sur les droits de l’homme et l’environnement, avec le soutien de la Direction des affaires juridiques du Secrétariat général du ministère des affaires étrangères et européennes et de l’Union des confédérations de la jeunesse et des sports (U. C. F. J. S.). Les actes de ce colloque sont publiés sous la responsabilité scientifique de Nicole Quesney (CNRS, U. S.), Sylvain Sanchez (INHESJ) et Stéphane Tirou (CNRS), dans la collection Les Cahiers du Centre de recherche sociologique et juridique (CRJS).
Il est possible d’acheter l’ouvrage au prix de 19 euros en envoyant un chèque à l’ordre du CRJS à l’adresse suivante : U. S. - CRJS - 63, avenue Jean Jaurès - 75019 PARIS. Il sera envoyé aux personnes intéressées par le moyen de leur choix.
Il est possible de s’inscrire aux rencontres en envoyant un mail à [email protected] en précisant “Cours public” dans l’objet du message.
Tous les articles parus dans la revue « Relations » sont en accès libre et gratuits sur le site www.relations.cnpc.fr
Présentation
Les relations entre les lanceurs d’alerte et les organisations syndicales sont régulièrement décrites comme des relations tumultueuses et conflictuelles. Pourtant depuis plus de vingt ans, le droit de ces lanceurs d’alerte est une question centrale dans le droit du travail. Les relations entre le droit de la protection des lanceurs d’alerte et les représentants du personnel ou de la direction des organisations syndicales dans l’entreprise sont complexes, et souvent conflictuelles. La notion de « lanceur d’alerte » est ainsi apparue dans le droit du travail et dans la jurisprudence pour désigner des situations dans lesquelles des salariés prennent l’initiative de révéler l’existence de faits qu’ils estiment contraires à l’intérêt général. Cette protection vise aussi bien à assurer la liberté d’expression du salarié à l’égard de l’entreprise ou de son organisation syndicale, qu’à prévenir les conflits ou encore à empêcher la propagation de fausses informations.
Dans le contexte actuel, où de nombreux lanceurs d’alerte sont pris à parti dans les entreprises, dans leurs organisations syndicales ou dans la presse, cet ouvrage s’attachera à mettre en lumière les différentes facettes de cette notion de « lanceur d’alerte » et les raisons qui expliquent les divergences de perspective entre les organisations syndicales et les directions des entreprises, des organisations syndicales et des organisations politiques. Il s’intéressera aussi aux difficultés rencontrées par ces lanceurs d’alerte dans le cadre de leurs relations avec les représentants du personnel et les directions des organisations syndicales.
Qui sont les lanceurs d’alerte ?
Les lanceurs d’alerte sont des salariés, des dirigeants ou des représentants des entreprises ou des organisations syndicales qui prennent l’initiative de dénoncer des pratiques qui ne sont pas conformes à l’intérêt général en raison de leurs effets néfastes sur l’organisation, l’entreprise ou l’organisation syndicale. Ces lanceurs d’alerte peuvent se trouver dans des situations très diverses : le risque de licenciement d’une entreprise par exemple. Le cas de « l’usine à chômeurs » d’Air France a été rapporté dans le cadre d’une enquête de la direction de la prévention et des conditions de travail de la CGT (1).
Dans ce cas, la démarche du salarié peut être volontaire ou non, et elle peut avoir lieu en dehors de l’entreprise ou de l’organisation syndicale dans laquelle il exerce. Dans un contexte de restructuration de l’entreprise ou de restructuration de l’organisation syndicale, les conditions sont parfois plus difficiles pour les lanceurs d’alerte : des salariés peuvent décider de révéler l’existence de pratiques qu’ils estiment contraires à l’intérêt général au sein d’une autre entreprise ou organisation syndicale et des directions des organisations syndicales dans l’entreprise peuvent leur refuser l’accès à leurs informations ou les licencier pour des motifs discriminatoires. La situation peut être très tendue pour les lanceurs d’alerte qui ont à faire face à de nombreux risques : les risques judiciaires, les risques pour leur santé ou leur sécurité, les risques de discrimination. Ils peuvent être aussi confrontés à des problèmes de réputation et de crédibilité dans leurs relations avec les dirigeants de l’organisation syndicale ou de l’entreprise.
Il existe un certain nombre de définitions de « lanceur d’alerte » : le « lanceur d’alerte » est une personne physique qui peut être un salarié ou un dirigeant, et qui est susceptible de révéler des faits qu’il estime contraire à l’intérêt général. Il s’agit le plus souvent de salariés, mais aussi de dirigeants de l’entreprise ou de l’organisation. On distingue le lanceur d’alerte « individuel » du lanceur d’alerte « collectif ». Le lanceur d’alerte individuel est une personne physique qui dénonce des pratiques dans une entreprise ou dans une organisation syndicale, et qui peut dénoncer elle-même les pratiques dont elle estime qu’elles sont contraires à l’intérêt général. Dans cette hypothèse, le lanceur d’alerte peut se trouver au sein même de l’entreprise ou de l’organisation syndicale, ou bien dans une organisation syndicale différente ou au sein d’un autre syndicat professionnel. Le lanceur d’alerte collectif est un ensemble de salariés qui dénoncent dans un cadre collectif les pratiques contraires à l’intérêt général qu’ils estiment illégales au sein de l’entreprise ou de l’organisation syndicale.
Les situations dans lesquelles un lanceur d’alerte est amené à dénoncer des pratiques contraires à l’intérêt général sont très diverses et varient selon la personne qui dénonce. Il peut s’agir d’un salarié dans une entreprise ou une organisation syndicale, ou d’un dirigeant de l’entreprise ou de l’organisation. Le lanceur d’alerte peut être à la fois salarié, dirigeant ou représentant de l’organisation, ou bien être un salarié de l’entreprise ou de l’organisation syndicale qui dénonce. Le lanceur d’alerte peut être une personne physique, mais aussi une personne morale comme une organisation syndicale. Dans tous les cas, le lanceur d’alerte peut être menacé de licenciement, ou bien menacé de sanction disciplinaire, voire être licencié en cas de dénonciation de pratiques contraires à l’intérêt général.
Droits du lanceur d’alerte : un droit en évolution
La protection du lanceur d’alerte en matière de santé et de sécurité au travail est un droit de la protection sociale en France. C’est un droit inscrit à l’article L. 4121-1 du Code du travail, qui prévoit que le chef d’entreprise ou l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé du travailleur (2).
Les conditions du droit du lanceur d’alerte à la protection de sa santé et de sa sécurité au travail sont variables dans les branches professionnelles. Dans la branche des services de l’automobile, le salarié doit dénoncer par écrit les pratiques de travail qui lui semblent contraires à son intérêt. Le recours au lanceur d’alerte est également possible dans la branche de la pharmacie d’officine pour les pratiques de travail pouvant porter atteinte à la santé ou à la sécurité du travailleur.
Dans le secteur du transport, les pratiques dénoncées par le salarié peuvent être des pratiques contraires aux règles de sécurité routière, des pratiques de travail susceptibles d’entraîner des accidents, voire des pratiques susceptibles de porter atteinte à la santé du salarié ou à sa sécurité.
Ces pratiques de travail sont souvent difficiles à dénoncer pour les salariés. C’est le cas dans le secteur des transports routiers de marchandises : certains salariés refusent de porter une tenue de travail particulière, de prendre leur pause ou de circuler dans l’entreprise, quand d’autres refusent de se déplacer sur leur lieu de travail et refusent de respecter des temps de repos, des temps de pause. C’est également le cas dans le secteur du transport de voyageurs. Le cas du refus de porter sa tenue de travail ou de respecter des temps de pause peut parfois conduire à un arrêt de travail, voire à un licenciement.
Les pratiques dénoncées par un salarié dans le secteur du transport peuvent également être des pratiques contraires à l’intérêt général, comme celles qui portent atteinte à la santé ou à la sécurité du salarié.
Dans le secteur de la distribution et des services, les pratiques dénoncées peuvent être contraires à l’intérêt général comme la pratique de travail qui consiste à effectuer des heures supplémentaires à des salariés qui n’en demandent pas ou à des heures de travail insuffisant ou à des heures de travail inadéquates. Les pratiques dénoncées peuvent être contraires à la santé ou à la sécurité du salarié comme celles qui portent atteinte à la santé ou à la sécurité du salarié.
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